Retour aux articles

Exposition du 06 septembre 2024 au 24 mai 2025, “Nuances” est à découvrir au Théâtre, à Mâcon

Exposition avec Guillaume Perez du 04/11/2024 au 24/05/2025.


Dans le cadre du programme CURA, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique, et d’un partenariat avec C|E|A et l’Association des scènes nationales, en lien avec le Cnap ; CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales.


À l’issue d’un appel à projets et d’un processus de sélection qui s’est déroulé au printemps 2023, Le Théâtre s’associe à Magalie Meunier – commissaire d’exposition associée. Sa programmation « arts visuels » se déploie en écho à La Fabrique de la relation du Théâtre, tout au long de la saison.


Une exposition sur une saison, imaginée comme un meuble à tiroirs, avec des oeuvres qui apparaissent et s’éclipsent, que l’on découvre puis que l’on déplace. Des oeuvres de Ismaïl Bahri, Camille Brée, Élise Legal, Violeta Mayoral, Guillaume Perez, Bruno Silva, Andréa Spartà ainsi qu’une résidence d’Awena Cozannet se déploieront au Théâtre, dans l’espace public et sur le territoire de l’agglomération mâconnaise.


Dans cette période où l’affirmation tranchée inonde notre quotidien, la nuance s’impose comme une notion qui nous permet de dépasser la dualité et d’explorer les diverses tonalités séparant le tout blanc du tout noir. En réaction à l’injonction de se positionner sans cesse, il est question ici d’adopter une posture plus sensible, plus intime, une tentative de toucher l’intérieur, le souvenir ou la trace.


Les interventions plastiques se présentent dans un environnement qui ne leur est pas totalement familier : Le Théâtre. Elles jouent et se jouent de ce contexte, et agissent avec les éléments qui le façonnent : la servante, les pendrillons, la grande salle… Les oeuvres glissent entre les couches, dans le souffle – le pneuma – qui les entoure ou qui se situe entre l’oeuvre et le visiteur, dans les interstices de la parole, de la couleur, de la pensée, des nuances. L’idée est d’explorer… de regarder les choses de façon plus diversifiée, de les aborder avec plus de douceur et dans un spectre plus large, parfois à la marge aussi.


Guillaume Perez :


Pour Nuances, il conçoit une oeuvre qui prendra place dans la grande salle, telle une vague de couleurs qui évoluera durant toute la saison. Dans sa pratique artistique, le rapport à l’espace et au contexte revêt une importance cruciale. Son processus créatif se développe à partir d’expérimentations menées en atelier avec des matériaux simples, souvent glanés et récupérés. Ces éléments bruts sont transformés suivant des processus de fabrication artisanaux, tels que le ponçage, le nettoyage ou encore le découpage et l’assemblage, ainsi que par l’utilisation de techniques picturales traditionnelles comme la gouache et la peinture à l’huile. Les fragments ainsi obtenus sont disposés en corrélation avec l’espace et ses contraintes, leur accrochage final venant parachever leur métamorphose en peintures. Son intérêt pour l’espace se manifeste de manière double : l’influence de l’environnement extérieur sur les matériaux utilisés, et la manière dont l’espace de travail intérieur conditionne leur transformation et leur accrochage.


Régulièrement dans l’année, des artistes accueilli·es dans la saison proposent de venir découvrir, expérimenter et partager leurs savoir-faire artistiques pendant une demi-journée, par le biais d’ateliers de pratique ludiques, interactifs et ouverts à différents niveaux, d’un public débutant à confirmé.
→ Sam. 11 jan. de 9h30 à 12h30 · Avec Guillaume Perez



Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon

Articles suivants