Retour aux articles

Du 09 au 30 juin 2024, résidence de Lola Fontanié au Belgium’s LIBITUM, en Belgique.

Lola Fontanié sera en résidence du 09 au 30 juin 2024, au Belgium’s LIBITUM.


Le programme de résidences Belgium’s LIBITUM accueille, soutient et rassemble des artistes belges et internationaux·ales, toutes disciplines confondues pour un travail de recherche, d’expérimentation et de création personnel, en studio, en atelier ou au plateau. Ces résidences sont ouvertes aux disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque et rue, musique, arts numériques, création audiovisuelle, arts urbains, arts plastiques, art du livre, mode, design, installation et performance.


Ce programme de résidences pluridisciplinaires rassemble chaque année au mois de juin et sur une durée de 3 semaines, une soixantaine d’artistes belges et internationaux·ales dans les environs de Torgny, au coeur de la Gaume, en Belgique.


Initié et porté par Ad Lib, en partenariat avec le ROx, le Pied en Coulisses et les villages de la Commune de Rouvroy, le programme de résidences Belgium’s LIBITUM offre à une sélection d’artistes, toutes disciplines confondues, un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se rencontrent et où les regards artistiques se croisent. Elles mettent entre autres en place un cadre propice au développement de leur projets artistiques personnels ainsi qu’à la création de nouvelles ou potentielles collaborations et synergies.


Chaque semaine de résidence est ponctuée de temps d’échanges entre artistes et feedbacks collectifs sur projets, de résidences ouvertes et de samedis découverte. Des accompagnements d’expert·es sont en outre proposés aux artistes en fonction des besoins de leur discipline.


Le programme de résidence Belgium’s Libitum prend en charge les frais d’accompagnement, de mise à disposition d’espaces de travail, ainsi que les frais de repas et d’hébergement de chaque artiste résident·e. Le programme prend également en charge les frais de transport des artistes internationaux·ales.


61 artistes et 33 projets seront accueilli·es pour cette édition 2024 des résidences artistiques et pluridisciplinaires Belgium’s LIBITUM.


Sur des durées d’une à trois semaines, les artistes selectionné·es viendront développer leurs projets personnels et/ou collectifs dans un environnement de travail et d’échanges, formels et informels, où les différentes pratiques se rencontrent et où les regards artistiques se croisent. “SE (DÉ)CENTRER” est la thématique commune qui traversera l’organisation générale du programme de résidence 2024 et visera à rassembler les artistes accueilli·e·s autour d’un point commun de dialogue, de discussion et d’échange.


Sa note d’intention pour la résidence: “I’m singing in the pain”


« Une ode aux ruptures, une tentative de se libérer du monde et des normes qui le composent. »


I’m singing in the pain met en scène une personnage mi-humaine mi-poissonne qui parle au public, entre poésie, chansons et simples questions. Cette performance questionne la possibilité de s’extraire d’une société qui ne nous ressemble pas, qui nous est hostile. Elle explore la fuite, la volonté de construire ailleurs comme forme possible de résistance. Le monologue tragi-comique de la personnage oscille entre l’impossibilité de quitter le monde si ce n’est par la mort, et la nécessité de ne plus se conformer à une société occidentale brutale et inhospitalière. Dans cette performance composée de cinq tableaux, la personnage traverse plusieurs états qui filent une métaphore liée à l’eau, à la noyade tout en jouant avec les publics et en parlant du hasard, à la fois constitutif de grandes injustices et des alliances les plus fortuites.




Ad Lib
39 rue Adolphe Lavallée
1080 Bruxelles, BELGIQUE

Articles suivants