Lola Fontanié
2024
La Tronche — 1996
ESACM (Clermont-Ferrand)
DNSEP Art 2020
Traversée par des collaborations et des collectifs, sa pratique se développe dans différents médiums, principalement la sculpture, l’installation et la performance, à l’intersection entre la vie quotidienne et des considérations plastiques. Depuis avril 2021, elle est membre de l’association SOMME TOUTE (Clermont) et du comité éditorial de La Belle Revue depuis octobre 2022
" L’écriture vient activer les objets, les costumes et les contextes que je fabrique, seule ou en collectif, par la narration.
La narration d’un récit qui permet d’en croiser plusieurs, de tisser des liens et d’en créer un nouveau, hybride et positionné.
Jouer avec les mots et les gestes, avec les sens qui changent en fonction des contextes sociaux et politiques fait apparaître certaines histoires qui sont tues.
J’emprunte aux vocabulaires et aux formes de la performance et de la mise en scène au sens large. Performances artistiques bien sûr, mais aussi performances de genre, performance au travail, performance sociale, etc. C’est en comprenant les mécanismes de nos propres représentations en fonction des contextes que j’en fabrique d’autres, plurielles et drôles, absurdes et situées. C’est en jonglant entre plusieurs figures, rôles et identités, entre fiction et réalité, que je tente de provoquer les publics et leur attention, tout en les amusant, très sérieusement."
- Du 6 au 28 mars 2025, exposition collective «Iels sont le feu à l’intérieur de nous», commissaire Leïla Couradin, le Polaris, Corbas.
- Octobre-décembre 2024, résidence à la Factatory, Lyon.
- Du 19 octobre 2024 au 18 janvier 2025, exposition personnelle «I’m singing in the pain», L’attrape-couleurs, Lyon. Performance le 18 janvier à 18h.
- Du 01 juillet au 22 septembre 2024, biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté 2024.
- Du 09 au 30 juin, résidence Belgium’s LIBITUM,Rouvroy (Belgique).
- Consulter le portfolio
- Suivre l’artiste