Vincent Gernot
2020
Suresnes — 1991
ESADSE (Saint-Étienne)
DNSEP Art 2018
Faire ressortir un objet, en accuser la forme, le contour; dessiner. Construire un mouvement. Ouvrir le seuil souvent fixe et contraint. Créer un passage, un basculement. Des sculptures ou des installations s’activent et se composent par des gestes. L’élaboration d’outils et de matériaux comme dispositif permet, par le geste, le dessin instantané d’un objet ou d’un espace.
Vincent Gernot n’a pas de matériaux de prédilection. C’est à travers le croquis représentant l’idée projetée que les matériaux s’imposent d’eux-mêmes. Néanmoins, les matériaux qu’il emploie sont souvent ceux appartenant au monde du bâtiment et des travaux publics.
Il a exposé son travail à la Triennale de Milan en 2016 (exposition Design after Design) et à Saint-Étienne dans le cadre de la Biennale du Design en 2017 (exposition My favorite studio et Fukushima mon amour). Il a également œuvré dans différents collectifs, notamment le collectif
« Brêche » (exposition Backyard en décembre 2017) et le collectif « Au détour » (exposition Et si le bleu du ciel était autre chose en 2018).