Valentine Traverse
2022
Paris (14) — 1991
ESACM (Clermont-Ferrand)
DNSEP 2018
Valentine Traverse étudie à l'École Nationale Supérieure d'Art de Lyon, la Kunstakademie de Stuttgart et à l'école d'Art de Clermont Métropole. Après ses études, elle participe à la création de somme toute : un espace de création et diffusion d'art à Clermont-Ferrand. Son travail s'ancre dans une pratique d'atelier mais aussi dans cadres d'expositions singuliers comme sur un voilier (résidence Embed, Cherbourg), sur le petit train de la Clermont-Ferrand (journée CREART) lors du festival SETU...
Valentine réalise des saynètes animées par la performance, le dessin, la sculpture qui s'entrecroisent.
Elle utilise une multitude de matériaux qui découlent de sa circulation d'objets, issus du commerce et de la mondialisation (textile-carton-papier…).
Elle transforme ces matériaux usés comme supports pour peindre des mots - faire apparaître des personnages. Il en découle une sorte d'écriture quotidienne fragile. Cela s'apparente à des expressions d'humeurs et d'affecte subjective. Ses assemblages forment un ensemble protéiforme qui sous-tend à former des objets archive du présent.
Sa pratique s'inscrit dans son quotidien qui tend à devenir la matière première de son travail. L'assemblage omniprésent de matériaux pauvres lui rappelle la fabrication de nids d'oiseaux qui, formé de brindille, est pourtant solide.
-Édition d’un écusson Je me dé place, La Cherche, Cherbourg.
-Réalisation d’une performance avec les CM2 de l’école Charles Perrault, Clermont-Ferrand.
-Commissariat de l’évènement Pouf Pouf Plouc : lectures performées de Nora Barbier, Sinem Sahin et Ophélie Raffier, restaurant Le Petit Albert, Clermont-Ferrand. Invitation de somme toute.
-Du 09/09 au 15/10, exposition en duo avec Églantine Laprie-Sentenac (´・_・`), curatée par Katia Porro, en cadre de Off de la Biennale de Lyon, Monopôle, Lyon.
-Exposition Glassbox, en duo avec Pauline Ghersi invitation François Briand, Paris.
- Consulter le portfolio
- Suivre l’artiste