Théo Perrier Fiquemont
2024
Bourg-St Maurice — 1998
ESAAA (Annecy)
DNSEP Art 2022
« Le mouvement quotidien, spatial et temporel, de toute chose vivante ou non-vivante, est une dynamique qui, à mes yeux, se perd dans la sur-information sensorielle. En usant des domaines de l’imaginaire, du grotesque et du jeu, mon travail se base donc sur cette réappropriation de ce qui est présent mais ne tends plus à être perçu. »
Pour cela, Théo Fiquemont en vient à exploiter les rapports aux espaces en se confrontant à des lieux et des territoires, en s’interrogeant quant à leurs agencements et aux déplacements qui s’y véhiculent. Mis en relation, les objets qui nous entourent quotidiennement n’échappent pas à sa curiosité, se mêlant ainsi aux récits des lieux et permettant le dialogue inépuisable dans la poétique du quotidien.
A travers des références tels que le dadaïsme, le lettrisme, le surréalisme, l’international situationniste, le mouvement fluxus, etc., ainsi que des processus méthodologiques, protocolaires et symboliques, sa démarche artistique amène à repenser ces dialogues entre espaces et objets.
Plastiquement, Théo Fiquemont travaille en grande partie sur la couleur et les formes par accumulation, transformation et réemploi de matériaux divers, souvent usagés, artisanaux comme industriels. Il accompagne cette pratique plastique d’une production à la fois graphique et picturale par le biais de la peinture et du dessin.
Le tout lui permet de mettre en place des mises en scène et des narrations visuelles, parfois interactives, dans une tentative de reconnexion sensorielle du spectateur.