Tania Rodríguez
2023
Coatzacoalcos (Mexique) — 1991
ESAAA (Annecy)
DNSEP Art 2019
Tania Rodríguez partage une cosmovision énergétique de la réalité à travers son art, pour se comprendre en tant que composante de l'évolution de la vie. Son exploration artistique cherche à clarifier un moyen de communication entre la perception de la vie énergétique et le monde physique. Son corps est son moyen de communication physique, qui lui permet de créer des peintures, des sculptures, des performances sonores et de danse, en utilisant des matériaux recyclés, des techniques artisanales et des objets faits main. Il en résulte un art coloré aux formes organiques comme s'il s'agissait d'univers perçus de manière micro ou macro cosmique.
Pour Tania, sa création artistique est le langage énergétique décodé afin qu'il puisse être perçu dans le monde physique. Cette analyse communicative est pour elle un langage entre ses états de vie provenant de différentes lignes de temps et d'espace, lui permettant de rechercher sa meilleure version humaine. Pour Tania, tout se résume à une perception en constante fluctuation au sein de son ADN, voyageant ainsi dans l'espace-temps. Son art est pour elle une thérapie somatique, et son intention est de partager avec le spectateur un langage propice à l'introspection et à la méditation. En le guidant pour réactiver des questions existentielles, pour développer des théories dont les hypothèses naissent de l'imagination guidée par l'intuition, grâce à une attention active.
Sa réflexion artistique est guidée par une combinaison d'idéologies rationnelles et irrationnelles, acquises depuis son enfance, où la biologie, la physique quantique et la chimie rencontrent des croyances culturelles acquises de ses nationalités mexicaine et équatorienne. Cela lui permet de créer des œuvres d'art à partir de matériaux qu'elle assemble souvent, comme la peinture à l'huile, l'acrylique, les aquarelles, l'argile, le bois, les tissus ou la laine, et de créer des instruments de musique à partir de matériaux recyclés, organiques et synthétiques. Sa création artistique est intuitive, laissant naturellement le flux d'énergie ou de communication se déplacer à son propre rythme ou tempo. À un moment donné de sa création, sa cosmovision commence à donner un sens à tout cela, lui permettant même de relier des points et des événements de sa vie, tant dans le passé que dans le futur.
Ses œuvres ont été présentées à l'international d'abord en Équateur en 2009 au British School Quito, à l’UDLAP (Puebla, Mexique) en 2014, puis exposées en diverses occasions à Annecy, chez Art By Friends en 2017, aux ateliers Sous-Aléry en 2019, au Haras en 2020 et à l’Impérial Palace en 2022.
En 2021 elle expose dans "H@BITÉE(S)", exposition à l'Échappée à Lyon, elle participe à "Rue des Enfants" avec la ville de Lyon et le Musée d'Art Contemporain, elle intervient dans des ateliers "Kaléidoscope" avec la Villa Gillet ainsi que dans "Valence en couleur" avec la ville de Valence.
En 2022 elle intervient dans un atelier avec le CAP Saint-Fons, elle expose au festival "L'art et la matière" en Drôme des collines, participe au projet "DéfiléExpo 2021-2022 : Toi(t) & moi !" avec les écoles du 1er arrondisement de Lyon et expose et performe dans "Le gros dédale" à la Semencerie à Strasbourg.
Actuellement Tania intervient avec l’École d’Art Annecy Alpes dans le cadre de pratiques amateurs.
- Consulter le portfolio
- Voir le site web
- Suivre l’artiste