Le travail de Leïla Ory est pluridisciplinaire et ne se concentre pas sur un seul médium.
Leïla Ory développe une démarche artistique singulière et engagée qui interroge la normalisation des corps de façon sensible, incarnée et non-dogmatique. Que ce soit avec le handicap ou les représentations genrées, elle n’aborde jamais ces questions d’un point de vue moral ou idéologique, mais avec les armes que lui fournit sa sensibilité plastique. Ses œuvres renvoient chacun à ses propres interrogations sur la normalisation du corps et sa représentation, sans cliver son public. Les relations créées pouvant être qualifiées de non manichéennes, elles donnent lieu à des récits ambigus et poétiques placés sous le signe de l'étrangeté.

  • Sophie

    Sophie

    Dossier de canapés/ deux etais rouge/ deux recouvres lit en velours rouille/ table en bois avec deux doigts robotisés, 20.06.2021

  • Elles!

    Elles!

    Installation vidéo de 3 min 22/ moto enduro KTM/ phare allumé/ rideaux blanc transparent selon l’espace, 30.03.2021

Son processus de travail pourrait se décomposer en trois étapes, avec tout d’abord une observation d’un moment de vie, d’un sentiment issu d’une histoire personnelle qu'elle va ensuite transposer à travers des éléments, comme par exemple des objets. Ils vont prendre un rôle narratif en invoquant ce qui a été vécu et vont être alors de nouveau transposés dans une installation ou une sculpture créant une image oscillant entre réalité et fiction.

Son travail se concentre actuellement sur deux axes: l'écriture d'un scénario de film destiné à être édité et la mise en place d'une performance.
Le registre du cinéma prend une place de plus en plus importante dans son travail. Ne se réduisant pas juste à la projection d'image, c'est un moyen pour Leïla Ory de développer un panel plastique. Toutes les étapes de construction du film donnent lieu à plusieurs œuvres qui forment un ensemble: le film.
La performance donne suite, de son côté, à un précédent projet dénommé " ELLES!". La pratique personnelle de la moto est à l'origine de cette démarche engagée.

En 2021 :

  • Exposition, La Nuit du Droit « Rendre la Justice Symboles et Rituels », Tribunal Judiciaire, Annecy.
  • Exposition « Effondrement des Alpes », projet « IRL é RL », MAC Lyon, Lyon.
  • Exposition « Délichoc », Annecy. En 2018 :
  • Exposition « Idéalement Située », Centre d’art Villa du Parc, Annemasse.
  • Exposition « Feat », le Garage, Saint-Nazaire.
Contacter par email
  • This is the End/ Service à la carte

    This is the End/ Service à la carte

    Installation vidéo de 17min06/ tablette/ Amarras du bateaux Hydra Aix/ rampe d’accès de la compagnie/ dimension variable, 25.06.2021

  • This is the End/ Service à la carte

    This is the End/ Service à la carte

    Installation vidéo de 17min 06/ tablette/ Amarras du bateaux Hydra Aix/ rampe d’accès de la compagnie/ dimension variable, 25.06.2021