Jenny Feal
2021
La Havane (Cuba) — 1991
ENSBA (Lyon)
DNSEP Art 2016
Les objets participent à notre vie quotidienne et témoignent d’un parcours non seulement physique ou fonctionnel, mais aussi symbolique. Jenny Feal s’approprie des objets existant et les extrait de leur contexte en les reproduisant ou en les détournant, créant ainsi une expérience singulière pour le spectateur.
Par l’introduction dans ses œuvres de thématiques et d’objets du quotidien, Jenny Feal donne à explorer la fine frontière qui existe entre l’intime et le collectif. Telle une archéologue du quotidien, elle observe les conditions physiques et matérielles des objets, et étudie leurs possibles strates.
La manipulation de matériaux artisanaux comme la céramique, l’encre, le bronze ou le papier, apporte à ses œuvres une temporalité particulière qui engendre une tension entre un imaginaire préconçu et une mémoire collective héritée mais également remise en question.
Pour Jenny, Cuba est une source d’inspiration inépuisable.
Jenny Feal est lauréate du prix Renaud 2016 pour son installation Te imaginas. Ses œuvres ont déjà été présentées à la Biennale de la Havane (2012 et 2015), au Palais de Tokyo (Paris, 2014), à la Villa Médicis (Rome, 2015), à la Maison Européenne de la Photographie (Paris, 2017), ainsi qu’à la Galerie Hangar (Lubumbashi, 2018), ou encore à la Green Art Gallery (Dubai, 2018). Jenny Feal est représentée par la Galerie Dohyang Lee (Paris). Elle y prépare une exposition pour 2019.