À travers son travail de sculptrice, Floriane Kisa reprend des gestes traditionnels, comme le tissage, en se les appropriant afin de créer des espaces et des territoires de partage. Ses sculptures naissent de la ligne de la trame et se matérialisent horizontalement ou verticalement.
Le temps est un facteur primordial dans son processus de travail. Elle pense à l’impact que va avoir celui-ci sur la vie de ses sculptures et comment elles vont se transformer grâce à lui. Floriane fige des moments en créant des objets, mais ceux-ci seront quand même touchés par les dégradations dues au temps.
Certains éléments sont voués à disparaître et cela modifiera le sens de la sculpture une fois les années passées.

  • DNSEP
  • Mouvante

    Mouvante

    Bois, metal, platre, 100 x 300 x 100 cm

  • DNSEP Art

L’échelle est un point important quand elle confectionne ses sculptures. Il concrétise son appropriation des espaces. Sa main ou son corps sont des points de repères. Cela permet au spectateur de se projeter à travers en s’appropriant la sculpture avec son propre corps.
Le rapport de dominant/dominé face à l’objet n’est plus. Les tapis qu'elle tisse sont une représentation matérielle d’une identité qu'elle souhaite faire perdurer. Lors d’un long processus, elle crée un espace idéalisé où le temps s’arrête (espaces créés à partir d’éléments symboliques ou importants sentimentalement). En questionnant la place de ses origines kurdes dans ses sculptures, elle a été amenée à y intégrer les notions de transmission, de mémoire, de partage et de préservation. Pour un peuple apatride l’appropriation d’espaces est essentielle et inévitable.
Cependant, Floriane tente de rendre ces problématiques ‘’universelles’’ afin que chacun.e puisse s’y identifier. C’est pourquoi la place des objets a une grande importance dans son travail. La possession d’objets chers à nos yeux est commun à tous.tes, ils sont porteurs de souvenirs et d’émotions. Elle les intègre dans ses sculptures en leur enlevant leur fonctionnalité pour qu’il n’en reste que la projection mentale de ce qu’ils représentent pour nous.

2020 : Exposition des diplômés mai 2022 : Exposition collective organisé par le collectif JUMEL

Contacter par email
  • DNSEP Art
  • Chorba

    Chorba

    Laine, pvc

  • Signes dolma

    Signes dolma

    Platre, legumes séchés

  • Tapis poivron

    Tapis poivron

    Laine, poivron, cire d'abeille, 83 x 75 cm