Clémentine Chalançon
2023
Lyon — 1995
ESADSE (Saint-Étienne)
DNSEP Art 2018
![portrait_c_legrandlarge_blandinesoulage.jpg](/assets/h1440-q60-p1/5b54740f/portrait_c_legrandlarge_blandinesoulage.jpg)
Clémentine Chalançon peint des fragments de paysages : taches d'humidité sur un pan de mur, griffures creusées dans un revêtement, rouille, agrégats calcaires, mousses ou encore lichens.
-
Chalançon -
Chalançon -
Chalançon -
Chalançon
Elle prélève ces motifs par des photographies, cadrant pour les extraire de leur environnement. L'image obtenue ordonne une composition permettant de commencer à peindre. Le référent est alors autant déployé que perdu, et les surfaces souillées deviennent des surfaces de contemplation. Portées par une esthétique de l’indétermination, les peintures de Clémentine Chalançon se situent à la frontière du visible, ne cessant de se faire et de se défaire suivant notre distance de perception.
La Serre (Saint-Étienne), la petite galerie Françoise Besson (Lyon) ainsi que la Maison des arts contemporains (Pérouges) ont récemment accueilli les premières expositions personnelles de Clémentine Chalançon.
Elle a bénéficié de résidences aux Ateliers du Plessix-Madeuc (Saint-Jacut-de-la-Mer, Côte d'Armor, 2020), au Manoir (Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, 2022) et a produit en 2022 une fresque pérenne à Vierzon, à l'invitation du Frac Centre Val-de-Loire.
En 2023, elle prend part à Voir en peinture - la jeune figuration en France (MASC - Les Sables d'Olonne, Musée Estrine – Saint-Rémy de Provence, Musée des Beaux-Arts de Dole). Elle exposera également à la salle Blackbox, au Manoir, Mouthier-Haute-Pierre - sur une invitation de Frédéric Houvert, du 1er juillet au 10 septembre 2023.
- Voir le site web
- Suivre l’artiste
-
Chalançon
-
Chalançon