Clémentine Chalançon
2023
Lyon — 1995
ESADSE (Saint-Étienne)
DNSEP Art 2018
Clémentine Chalançon peint des fragments de paysages : taches d'humidité sur un pan de mur, griffures creusées dans un revêtement, rouille, agrégats calcaires, mousses ou encore lichens.
Elle prélève ces motifs par des photographies, cadrant pour les extraire de leur environnement. L'image obtenue ordonne une composition permettant de commencer à peindre. Le référent est alors autant déployé que perdu, et les surfaces souillées deviennent des surfaces de contemplation. Portées par une esthétique de l’indétermination, les peintures de Clémentine Chalançon se situent à la frontière du visible, ne cessant de se faire et de se défaire suivant notre distance de perception.
La Serre (Saint-Étienne), la petite galerie Françoise Besson (Lyon) ainsi que la Maison des arts contemporains (Pérouges) ont récemment accueilli les premières expositions personnelles de Clémentine Chalançon.
Elle a bénéficié de résidences aux Ateliers du Plessix-Madeuc (Saint-Jacut-de-la-Mer, Côte d'Armor, 2020), au Manoir (Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, 2022) et a produit en 2022 une fresque pérenne à Vierzon, à l'invitation du Frac Centre Val-de-Loire.
En 2023, elle prend part à Voir en peinture - la jeune figuration en France (MASC - Les Sables d'Olonne, Musée Estrine – Saint-Rémy de Provence, Musée des Beaux-Arts de Dole). Elle exposera également à la salle Blackbox, au Manoir, Mouthier-Haute-Pierre - sur une invitation de Frédéric Houvert, du 1er juillet au 10 septembre 2023.
- Voir le site web
- Suivre l’artiste