Amélie Reix
2024
Agen — 1997
ENSBA (Lyon)
DNA design d'espace 2019
Amélie Reix est scénographe et plasticienne diplômée d’un DNA design d’espace aux Beaux-Arts de Lyon (2019) et d’un Master Arts de la Scène à l’Université Paris 8 (2022).
Elle envisage ses créations comme des récits ouverts à imaginer, éprouver, explorer, arpenter, ressentir, vivre. Une façon d’être à la fois sensible au monde qui nous entoure et rêveur.ses de mondes possibles. Les scénographies, installations, costumes et dessins qu’elle réalise appellent à une mise en mouvement, une métamorphose des espaces, des corps et des matières. Le spectacle vivant, l’artisanat et l’illustration se rencontrent et se nourrissent mutuellement au sein de ses créations
Elle développe actuellement des recherches mêlant improvisations, corps et matières. Suivant la pensée de l’anthropologue Tim Ingold, elle prête attention à l’émergence des formes au cours du processus de création. En 2023, elle participe au programme de résidence « Création en cours » en Isère, mené par les Ateliers Médicis. Inspirée par les gestes des artisan.e.s céramistes et vannier.e.s rencontré.e.s et la manipulation des matières terre et fibres végétales, elle présente Matières d’actions. Cette performance est pensée comme un atelier de fabrication d’imaginaires : les gestes se répètent, s'ajustent, se précisent pour devenir une chorégraphie des matières. Les éléments en terres et en fibres se forment, se déforment, se transforment sur scène. Matières d’actions est un projet vivant qui se métamorphose suivant les lieux et les acteur.rice.s qu’il rencontre en chemin.
Parallèlement, elle collabore avec des compagnies de danse, théâtre et cirque tels que la Compagnie Lunatic et le Colectivo Terron. Par le biais de la scénographie, elle explore l’éventail des possibilités transformatrices et imaginaires des matières. Elle participe aussi à la construction et au montage de décors dans les théâtres (TNP, Opéra de Paris).
- Voir le site web
- Suivre l’artiste