Retour aux articles

Le jeudi 13 avril, de 18h30 à 20h00, rencontrez Niloufar Basiri, Ghazale Bahiraie, Faezeh Zandieh et Samaneh Atef au macLyon.


Intervention avec Niloufar Basiri, Ghazale Bahiraie, Faezeh Zandieh et Samaneh Atef, le 13 avril à 18h30.


Niloufar Basiri, Ghazale Bahiraie, Faezeh Zandieh et Samaneh Atef ont choisi de s’installer à Lyon pour mener le métier d’artiste qu’elles avaient souvent débuté en Iran. Installées dans l’atelier-résidence du Grand Large, elles exposent leurs œuvres en France, notamment à Lyon, et pour certaines à l’étranger.


Guillaume Ducongé, co-directeur de la galerie La Taille de mon âme (Lyon) et Françoise Lonardoni, du macLYON, dialogueront avec ces femmes artistes dont la destinée a été transformée par l’immigration.


Après l’accrochage des affiches « Femme Vie Liberté » au macLYON le 8 mars, cette rencontre vient confirmer le soutien du musée aux femmes iraniennes et aux luttes pour l’égalité en général.


Les artistes : Niloufar Basiri utilise la broderie pour réinterpréter les motifs traditionnels iraniens sur la toile de Jouy. Ses dessins lui permettent de confronter son héritage culturel à son appréhension du territoire français. Par la broderie aussi et par le dessin, Ghazale Bahiraie s’inspire d’expériences vécues et de l’actualité pour créer. Faezeh Zandieh pratique la gravure, dessine et peint pour présenter différents sujets. Récemment, elle se concentre sur la figure humaine en mettant en avant des corps en action. Plus particulièrement, c’est la femme qui est le sujet unique de Samaneh Atef. Elle évoque les situations de domination subies au quotidien par les femmes.


Rencontre traduite en français.




Musée d’art contemporain de Lyon
Cité Internationale
81 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Articles suivants