LinGe Meng
2025
Zaozhuang Shandong (Chine) — 1989
ESAD-GV (Grenoble)
DNSEP Art 2022
Le travail artistique de LinGe Meng s'inspire de ses expériences de vie personnelles pour entrer en résonance avec le monde extérieur. Ses tableaux explorent des thématiques à la fois intimes et universelles - l'enfance, la solitude, le rêve. À travers un travail d'introspection questionnant le temps, la mémoire, les personnes qui l'entourent et les choses banales qui restent ignorées la plupart du temps, LinGe Meng cherche à percevoir l'identité profonde de la personne dans différents contextes culturels.
Les esthétiques Dreamcore et Childcore ont eu une influence considérable sur son travail. L'enfance est très présente dans son oeuvre. Ayant grandi dans la solitude d'un enfant unique à une époque où c'était la norme en Chine, il se réfugie dans l'imaginaire, s'inventant des frères avec qui jouer. La naissance de ses deux enfants lui apporte une source d'inspiration essentielle pour son travail. Dans ses tableaux, il reconstitue des scènes du quotidien avec sa fille, entremêlées de réflexions et de réminiscences de sa propre enfance. Il construit ainsi un environnement féérique et poétique qui offre un refuge face à la solitude et à la réalité.
Le monde se teinte de couleurs qui lui confèrent un caractère irréel.
Des enfants, seuls ou par petits groupes, jouent, courent, évoluent dans cet univers onirique. Leurs visages, parfois même leurs corps, sont à peine esquissés, comme pour mieux aider le spectateur à s'identifier et l'inviter à plonger dans ses propres souvenirs.
La nuance prédominante crée une ambiance particulière dans chaque scène, comme s'il s'agissait d'un rêve ou d'un souvenir, dont les détails nous échappent mais dont nous retenons les émotions ressenties.
- Voir le site web
- Suivre l’artiste